Oui, souris à la vie !

Si je n'y prête pas attention, mon visage est souvent tendu, crispé. Inconsciemment, je peux contracter mes mâchoires, froncer les sourcils lorsque je suis inquiète, contrariée ou bien encore concentrée. Quand je n'en avais pas conscience, je pouvais continuer d'afficher un visage fermé, sans forcément me rendre compte que cela avait un véritable impact sur mon humeur.

Depuis quelques jours, au réveil, j'essaie de sourire. Les premières fois, je me forçais un peu, ce n'était pas naturel pour moi de sourire en m'étirant, en préparant mon petit-déjeuner... D'ordinaire, à peine réveillée, le mental se mettait en route et les pensées s'agitaient. J'ai appris à prendre le temps de respirer, de m'étirer quelques instants, & de sourire. Comme ça, sans raison particulière, simplement parce qu'un nouveau jour se levait et promettait de nouvelles expériences, des découvertes enrichissantes et peut-être de jolies surprises. Le fait de sourire a changé ma perception des choses : j'envisage désormais mes journées avec un regard plus positif

Bien sûr, dans les moments où la vie est cruelle et douloureuse, je ne me force pas à sourire. Il ne s'agit pas d'afficher un sourire pour nier ses émotions, pour les dissimuler ou se persuader que tout va bien. Sourire, les matins où la vie est douce et jolie, m'aide à profiter des moments à la fois simples & agréables, à mieux les apprécier. Je commence ma journée de meilleure humeur, je me sens légère et plus joyeuse. Peu à peu, mon sourire est devenu plus naturel, plus spontané.

Alors, durant la journée, je continue de faire attention aux crispations qui s'invitent sur mon visage. &, si j'estime que je me suis laissée entrainée par des pensées négatives, je décide de changer d'attitude. Le sourire est une première étape. Parfois même, je souris en me moquant de mes moments d'égarements. Je m'amuse de m'en être rendue compte et je savoure le fait de pouvoir relativiser

Sourire aux autres, c'est quelque chose qui compte beaucoup pour moi. Forcément, je trouve cela plus difficile de sourire à une personne au visage plutôt "fermé", mais j'essaie quand même, plus timidement peut-être. J'aime sourire aux gens que je croise dans la rue, les saluer gentiment. Recevoir un sourire en retour décuple ma joie. Lorsque je suis en présence d'autres personnes, j'ai souvent le sourire aux lèvres. Même si je trouve que mon sourire n'est pas spécialement joli car pas vraiment esthétique, je décide de m'en moquer. Je laisse de côté mes petits complexes pour sourire avec sincérité, avec générosité. & c'est ce qui fait toute la différence, à mon sens. 

& puis, les personnes souriantes m'inspirent, m'apportent de la joie, de l'énergie, de la tendresse, de la gentillesse... J'ai envie de suivre leur exemple, tout simplement.

http://pois0niv3y.tumblr.com/post/141867740846/zach-tulips

Commentaires

  1. tu as bien raison, j'essaie de faire pareil au quotidien, meme si on parait "étrange" à Paris quand on souris comme ca, seule et sans raison, on sent les regards insistants qui se disent "qu'est ce qui l'a fait sourire/rire ?"...c'est bien triste quand même !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire :)
      Je vis dans une petite ville, peut-être que cela facilite les échanges de sourires...
      J'ai tendance à penser que lorsque nous sourions, nous envoyons un message positif qui inspirera peut-être ceux que nous croisons... Même si, au départ, ils peuvent être interpellés par notre attitude !

      Supprimer
  2. Un billet plein de bonnes ondes positives comme j'aime :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci d'être passée, je suis ravie que cet article t'ait plu :)

      Supprimer
  3. Ah les ondes positives !
    Je parlais sur mon blog très récemment du positivisme
    Du fait de se contenter de petits bonheurs
    De sourire à la vie
    Et de ne plus s'énerver pour des broutilles
    Et bon sang ce que ça fait du bien, on vit le truc différemment, la vie nous parait bien plus jolie !!!
    www.mademoisellevi.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire :)
      Je viens d'aller jeter un œil sur ton blog, je sens que je vais m'y plaire car beaucoup de sujets m'intéressent... A très bientôt !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Un message d'amour

Pensées brumeuses